Politique d’accueil des personnes

en situation de handicap

1. Contexte réglementaire
Conformément à la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, 1923 ACADEMY affirme son engagement pour rendre accessibles ses formations aux personnes en situation de handicap (PSH).
Cette politique s’inscrit également dans le cadre des exigences du Référentiel National
Qualité (Qualiopi), notamment les engagements liés à l’accueil, l’accompagnement et l’adaptation des parcours.

2. Définition du handicap
Selon l’article 2 de la loi du 11 février 2005 :
« Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Les principales situations pouvant nécessiter des adaptations :
• Déficiences motrices (mobilité, posture, communication…),
• Déficiences sensorielles (auditive, visuelle),
• Maladies invalidantes (fatigabilité, traitement médical…),
• Troubles cognitifs ou psychiques (concentration, stress…).

3. Notre engagement
1923 ACADEMY s’engage à :
• Garantir l’accessibilité à ses formations à toute personne en situation de handicap,
sans discrimination,
• Adapter l’environnement pédagogique et les modalités si besoin, en présentiel
comme à distance,
• Proposer un accompagnement individualisé à chaque étape de la formation,
• Collaborer avec des partenaires spécialisés (AGEFIPH, Cap Emploi, etc.) si
nécessaire.

4. Modalités d’adaptation selon les types de formation
Formations en e-learning
• Plateforme compatible avec les lecteurs d’écran et outils d’accessibilité numérique,
• Vidéos sous-titrées et/ou accompagnées de transcriptions textuelles,
• Supports alternatifs disponibles (PDF lisibles, résumés audio, versions allégées),
• Possibilité d’ajuster la vitesse de lecture,
• Accompagnement humain sur demande (tutorat, réponses personnalisées),
• Aménagement des évaluations (ex. : temps supplémentaire, formats alternatifs).
Formations en présentiel (chez le client ou en salle louée)
• L’accessibilité PMR est vérifiée au cas par cas dans les locaux du client ou des lieux
loués,
• En cas de besoin, salle adaptée proposée ou alternative distancielle mise en œuvre,
• Réduction du nombre d’apprenants, temps de pause ajusté, matériel adapté fourni si besoin,
• Intégration d’un interprète en langue des signes, si la situation le justifie.

5. Mise en œuvre opérationnelle
• Identification des besoins dès l’inscription ou en amont de la formation,
• Analyse confidentielle de la situation du bénéficiaire,
• Élaboration de solutions d’adaptation personnalisées,
• Suivi régulier et évaluation continue de l’efficacité des aménagements.

6. Référent handicap
Pour toute question ou demande spécifique liée à l’accessibilité de nos formations, vous
pouvez contacter notre référent handicap :
Grégory Barthel
06 99 07 56 61
contact@1923academy.fr

Il est votre interlocuteur privilégié pour :
• l’analyse des besoins,
• la mise en place des adaptations,
• la coordination avec les structures partenaires (AGEFIPH, Cap Emploi, etc.).

7. Partenaires et réseau d’accompagnement
En fonction des besoins, 1923 ACADEMY peut s’appuyer sur un réseau identifié d’experts et de
structures ressources :
• AGEFIPH Île-de-France
192, avenue Aristide Briand – 92226 Bagneux
0 800 11 10 09 – ✉️ rhf-idf@agefiph.asso.fr
• CAP EMPLOI 75
43 bis, rue d’Hautpoul – 75019 Paris
01 44 52 40 98 – ✉️ contact@capemploi75.org

8. Suivi qualité & amélioration continue
• Recueil de l’avis des PSH formé(e)s à l’issue de la formation,
• Suivi régulier des aménagements mis en place et ajustements éventuels,
• Intégration des retours dans notre processus de qualité continue.